Bâtiment Le LUTETIA

Diagnostic structurel et géotechnique

Racheté en 2010 par le groupe israélien Alrov, 100 ans après son ouverture, l’hôtel ferme pour trois ans. A sa ré-ouverture, l'établissement aura une ambition : obtenir les 5 étoiles décernées aux établissements d'excellence depuis juillet 2012.

Emblématique hôtel art nouveau construit à l'initiative de Aristide et Marguerite Boucicaut, les créateurs du Bon Marché (situé à quelques minutes à pied), le bâtiment de sept étages et 231 chambres a marqué la grande et la petite histoire. L'ensemble des façades et des toitures (dont les sculptures de Paul Belmondo, père de Jean-Paul), ainsi que les halls, plusieurs salons et escaliers, sont d'ailleurs inscrits depuis 2007 aux monuments historiques.

Client : ALROV
Lieu de l'opération : Paris
Date et durée de l'intervention : 2012/2014
Maître d'ouvrage :
Maître d'oeuvre : 100 millions d’euros
  • Besoin du client
  • Notre mission

Qui

Suite au rachat de l’hôtel Lutetia par le Groupe ALROV et à la volonté d’obtenir la cinquième étoile décernée aux établissements d’excellence, le client a souhaité réaliser une campagne de diagnostic structurel et c géotechnique en vue du projet de rénovation lourde qu’il était en train de mettre en place. ESIRIS Group est intervenu à cet effet afin de caractériser les structures et les fondations selon le programme établit par le Bureau d’Etude chargé de la maîtrise d’oeuvre..

Nos équipes sont intervenues sur un nombre variés d’essais permettant au client de comprendre l’état structurel et géotechnique de son bâtiment. Pour ce faire, des essais non destructifs, des relevés visuels ont été réalisés courant 2012. Ce n’est qu’en 2013-2014 que nous sommes intervenus pour la réalisation d’essais semi-destructifs et d’essais en laboratoire afin de définir les matériaux utilisés et leur résistance mécanique.

Voir aussi

Terminal Méthanier de Dunkerque
plus

Terminal Méthanier de Dunkerque

Contournement Nîmes - Montpellier
plus

Contournement Nîmes - Montpellier