« BOUTIQUE ZARA » à Cannes

Diagnostic de Bâtiment

Zara France a acheté des locaux dans un bâtiment située dans le centre de ville de Cannes (06), dans le but d’ouvrir une boutique de leur enseigne. Le projet du client nécessitait la modification structurelle des éléments porteurs du bâtiment au niveau RDC. Afin de valider les études, le MOE a demandé une étude géotechnique au stade de l’avant-projet et après-projet dans le cadre de la réalisation d’un sous-sol et de la modification du RDC.
Client : ZARA France
Lieu de l'opération : Cannes
Date et durée de l'intervention : 10 au 14 février 2014
Maître d'ouvrage :
Maître d'oeuvre :
  • Besoin du client
  • Notre mission

Pour valider les modifications du bâtiment existant et la création d’un magasin ZARA, le client doit vérifier les hypothèses de calculs du bâtiment et des fondations.

Plusieurs carottages de maçonnerie ont été réalisés afin de déterminer les différents niveaux d’assise des fondations du bâtiment.

De plus, des sondages pénétrométriques ont complétés cette étude pour déterminer la surface de la fondation. Dans ce cadre, un sondage pressiométrique « Ménard » a été réalisé conformément à la norme NF P94-110, allant jusqu’à 20 mètres de profondeur pour déterminer les caractéristiques géotechniques.

Enfin, des calculs géotechniques et une préconisation d’assise de fondations ont été envoyés au client.