CEVA Tunnel

 Le projet consiste à relier Genève (gare de Cornavin) à Annemasse en contournant le centre-ville par l’ouest et le sud-est.

Il constituera la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du RER franco-Valdo-genevois avec des lignes desservant Bellegarde-sur-Valserine, Nyon, Lausanne, Thonon-les-Bains, Évian-les Bain, la vallée de l’Avre et Annecy

 

Client : La Région
Lieu de l'opération : Suisse et France
Date et durée de l'intervention : 2013 - 2019
Maître d'ouvrage :
Maître d'oeuvre :
  • Besoin du client
  • Notre mission

La première disposition a consisté en la réalisation d’essais sur des prélèvements de sols au fur et à mesure de l’avancement des terrassements.

La deuxième disposition fut de mettre en place un suivi comportemental des ouvrages en effectuant des mesures géotechnique par inclinomètre.

La troisième disposition permet aux entreprises générales de s’assurer du bon ancrage des pieux dans le sol de calcaire grossier.

 

ESIRIS RHONE ALPES intervient aux côtés d’un laboratoire Suisse afin de réaliser cette prestation dans les plus brefs délais pour ne pas pénaliser le planning prévisionnel, pour le compte du groupement afin d’étudier les mesures inclinométriques de plus de 80 instruments de mesures ainsi que pour réaliser des auscultations sonique. A ce jour, un linéaire de 1 500 ml a été réalisé pour confirmer la bonne tenue des prix.