Etudes & Expertises Géotechniques

ESIRIS Group possède les compétences, les moyens d’investigations et les moyens d’études pour intervenir à tous les stades de la vie d’un ouvrage.

Que vous soyez maître d’ouvrage (professionnel, particulier ou industriel), maître d’œuvre, entreprise ou expert, nous vous établissons systématiquement une proposition technique et financière en fonction de vos besoins exprimés, éventuellement complétée de conseils en adéquation avec votre site et votre type de projet.

Notre démarche :
• Prendre en considération, dès la phase de conception, les conditions de réalisation des ouvrages,
• Justifier les projets selon les normes et textes de référence, en recherchant toujours l’optimisation des solutions,
• Favoriser la coordination entre les différents intervenants (géotechnique, terrassement, interaction sol-structure, structure)

Nos interventions génériques :


Les sondages de sols :
trois grandes familles : les sondages destructifs avec enregistrement des paramètres de forage, les sondages pressiométriques ou au pénétromètres statiques/dynamiques qui permettent de déterminer la résistance du sol et ses caractéristiques mécaniques, et les sondages carottés avec prélèvement intacts du sol.

 


Les essais géotechniques :
Nous réalisons tous les types d’essais liés à la géotechnique en surface, en forage et en laboratoire (essais de portance, déformations, essais mécaniques, essais de perméabilités, essais d’identifications, etc).


L’instrumentation géotechnique : Nos équipes interviennent quotidiennement pour des problématiques liées au suivi des mouvements géotechniques. Nous sommes équipés en matériel et en ingénierie sur les sujets suivants :

          • Inclinomètres (vérification du basculement ou du fluage du sol)
          • Piézomètres (mesure du niveau d’eau)
          • Tassomètres (mesure du tassement vertical ponctuel du sol à différentes profondeurs)
       • Profilomètres (mesure du tassement vertical du sol le long de profils de mesures – sous remblais de grande largeur par exemple)

 


Les essais géophysiques :
dans le cadre de recherche de réseaux ou de canalisations enterrées, nous sommes équipés de radars pouvant également aider à différencier les sols ou vérifier la présence de vide (sur une profondeur réduite).



Expertises géotechniques : Nos experts et ingénieurs géotechniciens et géophysiciens réalisent l’ensemble des missions d’ingénierie géotechnique types G1 à G5 telles que reconnues depuis novembre 2013.